September 16, 2016

Please reload

Publications récentes

Faire son ménage du printemps corps et âme

March 27, 2018

1/1
Please reload

Publications à l'affiche

Le "text neck"

September 16, 2016

Le “text neck” vous connaissez ?  Il s’agit d’une nouvelle expression qui désigne une grande variété de douleurs musculo-squelettiques qui se manifeste au cou, au haut du dos, aux épaules en irradiant parfois même jusque dans les bras ou les mains, et qui peut créer de fréquents maux de tête. (céphalées de tension). Maintenant, ça vous dit quelque chose ?

 

Le “text neck” est une des raisons les plus populaires pour consulter sa massothérapeute (dans ma clinique du moins).  Qu’est-ce qui cause ça ?  L’augmentation de l’utilisation des gadgets électroniques du type téléphone intelligent, tablettes etc… Mais comment ? L’utilisation de ces engins vous oblige à avancer la tête vers l’avant et à pencher la tête.  Ce qui donne une posture de ce type:

 

 

Image courtesy of the Washington Post.

 

Qu’elles sont les conséquences sur votre santé ?  Et bien saviez-vous qu'une tête qui ne repose pas sur son axe naturel est plus lourde ?  

Ce phénomène oblige donc les muscles du cou à travailler plus fort pour maintenir la tête. Et c'est ça qui crée les douleurs que j'ai mentionnées en introduction.   Oui, ces douleurs ont toujours existées, mais attention !  J'aimerais attirer votre attention sur le phénomène suivant :  ces douleurs sont de plus en plus répandues parmi la population adulte, mais elles le sont aussi chez une clientèle de plus en plus jeune.

 

Que faire ?  Voici quelques conseils:

  • On fait de la prévention en réduisant le temps d’utilisation des appareils électroniques du genre téléphone intelligent, tablettes, etc... (je le sais... dans mes rêves !)  Alors on peut passer aux conseils suivants

  • On s’assure de positionner nos téléphones ou tablettes à la hauteur de nos yeux pendant l’utilisation en se procurant divers supports qui existent sur le marché

  • On fait attention à l’ergonomie de nos postes de travail comme dans ce vidéo 

 

  • On prend de fréquentes pauses

  • On s’étire le cou et les épaules souvent

  • Surtout on insiste auprès des jeunes, on les conscientise au maximum !

 

Si mon blog vous parvient trop tard, sachez qu’une bonne séance de massage thérapeutique accompagnée d’huile essentielle et d’étirements peuvent vous être d’un grand secours.

 

À bientôt !

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon