September 16, 2016

Please reload

Publications récentes

Faire son ménage du printemps corps et âme

March 27, 2018

1/1
Please reload

Publications à l'affiche

Faire son ménage du printemps corps et âme

Tout au long de l'hiver, on s'est laissé glisser dans une routine réconfortante.  Le printemps se réveille et nous donne maintenant envie de renaître et de profiter de la vie. Je vous propose, dans ce blogue, de profiter du printemps qui arrive pour faire des changements simples qui vous aideront à embellir votre qualité de vie.  J'aborderai les thèmes de l'alimentation, du retour aux activités physiques, de la qualité du sommeil et du stress.

 

L'alimentation

 

 

Maintenir une bonne santé passe par une bonne alimentation.  Non, je n'ai pas de recette miracle ni de cure à vendre.  Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien les petits trucs gratuits.  

 

Premièrement, il faut boire plus d'eau.  On peut y ajouter du citron.  Boire de l'eau citronnée aide à faire diminuer le taux d'acidité dans le corps.  Et ça, c'est bien pour prévenir l'arthrose.  Quoi ?  Vous n'aimez pas le goût de l'eau citronnée ?  Ajoutez quelques feuilles de menthe à votre eau.  C'est délicieux !

 

Deuxièmement, prenez la résolution d'enlever un aliment néfaste pour votre santé.  Juste un !  Ça peut être: les boissons gazeuses, le sucre, le café, les chips etc..  Vous savez de quoi je parle.  Enlever juste un aliment néfaste vous fera un très grand bien.  Pour les plus motivés, vous pouvez aussi en profiter pour ajouter un nouvel aliment qui soit bon pour vous et que vous n'aviez pas l'habitude de manger comme par exemple, les mangues, les graines de chia mélangées dans votre yogourt préféré, plus de légumes verts, etc...  C'est simple et la différence est perceptible rapidement.

 

Les activités physiques

 

 

 

Ça fait longtemps que vous n'avez pas fait de sport ?  Pas de problème.  Recommencez graduellement en prenant la peine de bien vous échauffer avant et de vous étirer après.  C'est la meilleure façon d'éviter les blessures.  Une autre façon d'éviter les blessures c'est de se rappeler que l'équipe olympique de votre discipline est déjà complète !  Pas de pression !

 

Mais vous n'aimez pas le sport ? Vous n'en connaissez aucun qui vous donne envie d'essayer ?  Je vois que je ne suis pas seule!  Faites comme moi et mettez-vous à la marche.  La marche vous permettra de découvrir votre ville et ces attraits.  L'important c'est d'établir un itinéraire avant de partir.  Comme ça vous pouvez contrôler la distance parcourue et l'effort à mettre.  Vous pouvez vous partir un club de marche avec quelques voisins.  À plusieurs c'est plus motivant et ça passe plus vite.

 

La qualité du sommeil et le stress

 

 

Si avec toute cette activité physique que vous venez de faire, le sommeil n'est pas au rendez-vous, c'est que vous vivez du stress.  Et oui le stress.  Il est partout et s'immisce sournoisement dans nos vies sans qu'on ne le veuille.  Alors quoi faire avec le stress... On va le combattre en ajoutant de la musique.  Une bonne liste de lecture musicale c'est important pour redonner du pep.  On choisit des musiques qui nous transportent !  Rien de moins et surtout pas de Jacques-Brel !  N'ayez pas peur de vos choix musicaux.  Ma liste de lecture me ferait passer pour bipolaire si elle était divulguée.  Mes choix musicaux passent de Queen à Fred Pellerin en passant par les BeeGees et The Cure.  Donc n'hésitez pas, vous ne ferez pas pire que ça !

 

Mais pour aider à la fois votre digestion, vos douleurs causées par vos activités physiques, la qualité de votre sommeil et la gestion de votre stress, il restera toujours le massage.   Le massage agit à tous ces niveaux-là en plus de vous défaire de toutes vos tensions qui s'accumulent et vous font sentir moins en forme que vous ne l'êtes véritablement.    

 

 

 

 

Pour partager avec moi vos recettes, vos idées d'activités physiques, vos clubs de marche ou votre liste de musique, vous pouvez aller sur la page facebook de la clinique et nous en faire part.

 

À bientôt

 

Isabelle Impala 

Kinésithérapeute et Massothérapeute Clinicienne

 

 

www.massotherapiefamiliale.ca 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon